La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. Jacques 3/17-18 version Louis Segond.
Au regard de l’actualité socio politique en Côte d’Ivoire, l’Église Méthodiste Unie Côte d’Ivoire à la faveur des assises de sa 15ème Conférence Annuelle Ordinaire tenue du 27 au 30 Aout 2020 au Temple Canaan de Cocody Angré, vient ici et maintenant, adresser à toute la Nation ivoirienne le message que voici :
Frères et Sœurs habitants de la Côte d’Ivoire,
Le 31 décembre 2019, à l’occasion du culte traditionnel de longue veille célébrant le passage à l’an 2020 en direct de la Télévision nationale, l’Église Méthodiste Unie Côte d’Ivoire tirait déjà la sonnette d’alarme sur le risque que les échéances électorales pouvaient faire courir à la nation entière dans un contexte socio politique sensible.
Consciente de cette situation, l’Eglise n’a cessé d’adresser des supplications à Notre Dieu pour un climat apaisé. Ainsi les vendredis sont retenus spécialement à cette fin pour le jeun et la prière.
Les évènements que nous vivons actuellement, notamment la violence sous toutes ses formes, les affrontements ayant entrainé mort d’hommes, atteinte à l’intégrité physique et psychologique, destruction de biens tant privés que publics, nous interpellent tous à persévérer davantage dans la prière et à rechercher la paix.
En effet les élections sont des voies démocratiques de légitimation pour la société ; malheureusement, elles peuvent aussi être source de discorde d’où qu’elles viennent. Ces tensions aggravent encore le climat déjà délétère d’une nation fortement fragilisée par la COVID19. Tous ces faits ternissent l’image de la Côte d’Ivoire terre d’espérance et pays d’hospitalité comme le clame notre Hymne National.
Que faire ?
L’Eglise Méthodiste Unie Côte d’Ivoire :
– Appelle les uns et les autres à faire preuve de responsabilité en mettant fin à toutes formes de violence,
– Rappelle la nécessité d’un dialogue sans exclusive de tous les fils et filles de notre pays, impératif indispensable pour aller à la paix,
– Invite à l’instauration d’une chaîne de prières interconfessionnelle en faveur de la paix et à décréter une journée nationale de jeun et de prières,
– Exhorte à renoncer aux représailles et autres formes de vengeance car les saintes écritures déclarent « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » Romains 12 : 17-18, version Louis Segond
C’est ici le lieu d’exprimer au nom de l’Eglise Méthodiste Unie Côte d’Ivoire la compassion aux victimes et les sincères condoléances aux familles endeuillées.
Oeuvrons donc tous pour la paix, la justice et la vraie fraternité.
En avant avec Jésus Christ l’Espérance du monde ! Amen !
Pour la 15ème Conférence Annuelle Ordinaire du 30 Août 2020
Bishop Benjamin Boni
D’AUTRES ARTICLES
ADRESSE DE CLOTURE DU BISHOP A LA 16e CONFERENCE ANNUELLE ORDINAIRE
Au terme des assises de cette 16ème Conférence Annuelle Ordinaire de notre Eglise, comment ne…
LES ACTES DE LA 16e CONFERENCE ANNUELLE ORDINAIRE DE L’EMUCI
INTRODUCTION L’an 2021, du 17 au 21 mars, l’Eglise Méthodiste Unie-Côte d’Ivoire a tenu les…
LES ACTES DE LA 15 ème CONFÉRENCE ANNUELLE
INTRODUCTION L’an 2021, du 17 au 21 mars, l’Eglise Méthodiste Unie-Côte d’Ivoire a tenu les…
NOMINATIONS ET AFFECTATIONS DES PASTEURS
A. NOMINATIONS Le Bishop Benjamin BONI, Président de L’EMUCI, a procédé à des nominations de…
MESSAGE DU BISHOP POUR LA PAIX
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et…