CULTE DE CLOTURE DE LA 16 EME CONFERENCE ANNUELLE ORDINAIRE DE

ADRESSE DE CLOTURE DU BISHOP A LA 16e CONFERENCE ANNUELLE ORDINAIRE

Au terme des assises de cette 16ème Conférence Annuelle Ordinaire de notre Eglise, comment ne pas rendre Gloire au Tout-Puissant créateur des cieux et de la terre ; Celui qui crée l’équilibre dans le déséquilibre, garantit la force dans la faiblesse et qui demeure à tout jamais maitre des temps et des circonstances ? A Dieu seul donc soient gloire, honneur, élévation, majesté au siècle des siècles. Amen !

Frères et sœurs, je voudrais, à votre nom à tous et à mon nom personnel, saluer avec beaucoup de considération, toutes les autorités politiques, administratives, militaires et coutumières garantes de l’équilibre social ; saluer le vaillant peuple méthodiste uni de Cote d’Ivoire ici représenté par les distingués délégués à cette Conférence, sans oublier les différentes délégations venues de l’Extérieur (Guinée, Sénégal et Cameroun). Les Districts du Sénégal et du Cameroun sont désormais rattachés à la Conférence de l’EMUCI par le GBGM. Je voudrais enfin saluer cette auguste Assemblée réunie en communauté d’adoration ce matin en ce prestigieux sanctuaire « Bethel » d’Abobo Baoulé.

Bien-aimés en Christ, un regard panoramique nous a permis au cours de ces assises de constater à travers les différents rapports l’intérêt que le peuple méthodiste a accordé au problème des veuves et orphelins. En reconduisant l’objectif par le thème l’Eglise face à la condition sociale et aux problèmes des veuves et orphelins, l’Eglise entend prendre des mesures idoines en vue d’aider cette couche vulnérable à retrouver l’espérance dans la vie. Et le séminaire prévu à l’effet de donner davantage d’outils à l’Eglise viendra préciser les directives d’actions communes pour le bien-être social, économique et spirituel des veuves et orphelins.

Tout en travaillant en profondeur sur la question des veuves et orphelins, cette année l’action de l’Eglise mettra un point d’honneur sur deux aspects importants, savoir le démarrage de la formation des missionnaires à l’ISTHA, dès les vacances prochaines et la reprise de l’objectif fixé à chaque District de conquérir 500 nouvelles âmes par an.

Au reste, plusieurs grands défis attendent l’Eglise, entre autres :

  • L’extension de la radio méthodiste (la voix de l’espérance) et la mise en place de la Télévision Méthodiste (Espérance TV)
  • Le projet de l’immeuble Alliance 2,
  • L’ouverture des champs de missions à l’intérieur et à l’extérieur,
  •  Etc.

                Frères et sœurs, prenons courage, l’Eternel est avec nous ! 

C’est aussi pour moi, eu égard à l’actualité dans notre pays, l’occasion de présenter au nom de l’Eglise Méthodiste Unie-Cote d’Ivoire, nos sincères condoléances à la famille biologique et politique du Premier Ministre Hamed Bakayoko brutalement arraché à nos affections ; Condoléances au chef de l’Etat et au gouvernement de la république de Côte d’ivoire. Puisse le Dieu de toute consolation essuyer les larmes et apaiser les cœurs meurtris par ce départ. Jetant un regard sur l’équilibre fragile de la nation, je voudrais encourager les acteurs de la vie politique nationale à poursuivre les efforts inlassables à tous égards pour parvenir, par la grâce de Dieu, à la paix durable, condition sine qua non d’un développement harmonieux.

Aucun sacrifice n’est de trop pour qui veut la paix de son pays. Si hier, au nom de cette paix les autorités, tout orgueil bu, ont accepté de s’asseoir à une même table de négociation avec les frères qui étaient en rupture de ban avec eux dans le cadre de la rébellion, aujourd’hui plus qu’hier cet esprit de sacrifice doit animer les différentes parties pour que dans un dialogue inclusif, une solution durable soit trouvée au problème socio-politique du pays qui n’a que trop perdurer. 

Pour ce faire, des gestes forts dans le sens de la décrispation tels le retour des exilés, la libération de tous les prisonniers politiques et autres actes semblables ne sauraient être de trop. Bien au contraire ! Et tous les habitants de ce pays appellent, de tous leurs vœux cette réconciliation.

Enfin, je voudrais féliciter les acteurs de l’espace sanitaire pour les efforts qui sont consentis chaque jour. Nous continuons de prier et d’observer les mesures barrières en vue de vaincre, in fine, la maladie à Coronavirus (COVID-19), par la grâce de l’Eternel, le Dieu el shadaï, qui nous aime tous en Jésus-Christ en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde entier.

Je voudrais terminer mon propos en remerciant :

  • Le District d’Abobo et ses Responsables pour la parfaite organisation de cette 16ème Conférence
  • Toute la communauté villageoise d’Abobo Baoulé avec à sa tête le Chef du village, NANAN AMONDJI Claude et sa notabilité qui ont mis à la disposition de l’Eglise pour les délégués, la Résidence DOUGBO, l’hotel SOPIE ainsi que deux cars climatisés.
  • La communauté méthodiste « Bethel » d’Abobo Baoulé et toutes les communauté sœurs pour leur remarquable implication dans l’organisation de cette Conférence.
  • Le comité d’organisation
  • Le Directoire Musical, le secrétariat des Assises et tous les archivistes.
  • Les forces de l’ordre
  • Les opérateurs hôteliers
  • Les responsables commis de la restauration
  • Et toute personne ayant fourni un appui
  •  

SOLI DEO GLORIA !   A Dieu seul soit la gloire !

Et en avant avec Jésus-Christ, l’Espérance du monde !

AMEN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *