167ME CONFERENCE ANNUELLE

LES ACTES DE LA 16e CONFERENCE ANNUELLE ORDINAIRE DE L’EMUCI

INTRODUCTION

L’an 2021, du 17 au 21 mars, l’Eglise Méthodiste Unie-Côte d’Ivoire a tenu les assises de sa 16ème Conférence Annuelle Ordinaire au Temple « Bethel » d’Abobo-Baoulé, dans le District Ordinaire d’Abobo.

Ce grand forum d’écoute, d’échanges et de partage d’expérience, au sommet de l’Eglise, s’est tenu dans des conditions austères dues à la pandémie de la COVID-19 dont les effets collatéraux sont sous-jacents dans les différents rapports.   

Depuis l’année 2020, la Conférence, sur instruction du Bishop, a décidé d’examiner avec responsabilité et détermination le récurrent problème des veuves et des orphelins. Aussi les présentes assises, en reformulant le thème en ces termes : « L’Eglise face à la condition sociale et aux problèmes d’héritage des veuves et orphelins »  Deut. 10 : 18, entendent-elles s’inscrire résolument dans les sentiers explorés l’année dernière pour rendre effectives certaines actions entreprises par les différentes communautés.  

Le message épiscopal du Bishop, les moments de dévotions, la conversation sur l’œuvre de Dieu ont convergé tous vers la recherche de solutions durables tant au niveau des communautés qu’en impliquant les concernés eux-mêmes afin de faire de chaque partie un agent actif dans le processus d’accompagnement de ces couches défavorisées.

Les rapports des Districts, champs de mission, mouvements et structures d’animation de l’Eglise ont permis à la Conférence de se faire une idée de l’implémentation du thème sur le terrain et d’avoir connaissance des diverses actions menées en vue d’une assistance efficace et efficiente des veuves et orphelins de/et dans nos communautés.

Revenant sur l’adresse du Bishop, il convient de relever que le premier responsable de l’EMUCI a d’abord annoncé la formation des missionnaires à l’ISTHA dès les vacances prochaines. Ensuite, il rappelle aux Districts l’objectif des 500 nouvelles âmes à gagner par an dont la première évaluation sera faite en 2022. Enfin le Bishop a indiqué les grands défis de notre Eglise, savoir l’extension de la Radio Méthodiste « la Voix de l’Espérance », la mise en place de la Télévision Méthodiste « Espérance TV », etc.      

A l’issue des travaux, la 16ème Conférence Annuelle Ordinaire a adopté les Résolutions et les Recommandations suivantes :

LES RESOLUTIONS ET DE RECOMMANDATIONS

LES RESOLUTIONS

  • AU TITRE DE L’ADMINISTRATION CENTRALE

1. Que le séminaire sur le thème de la 16e Conférence soit organisé du 22 au 24 avril 2021, en vue de résoudre le problème de droits des veuves et orphelins.

  •  AU TITRE DES DISTRICTS ET MISSIONS

DISTRICT DE GRAND BASSAM

4. Que le secteur Vitré du Circuit de Grand-Bassam soit érigé en poste pastoral et qu’un Pasteur y soit affecté.

5. Qu’un Pasteur soit affecté dans le Circuit d’Akroaba

DISTRICT DE DABOU

6. Que l’érection de l’Actuel District de Dabou en deux Districts savoir Dabou et Toupah, soit confié à l’examen du comité de découpage de l’EMUCI.

DISTRICT ABIDJAN-SUD

7. Que le Secteur d’Anoumabo soit érigé en Circuit avec pour siège Anoumabo.

DISTRICT D’ABOBO

8. Que l’ancien circuit d’Abobo-Baoulé soit scindé en deux avec la composition suivante :

  • Circuit Abobo Baoulé : Béthel Abobo Baoulé, Djibi, Belleville et Ahoué
  • Circuit Plateau Dokui : Galilée Plateau Dokui, Biabou, Djrogobité 2 et le champ de mission du quartier Olympe.

9. Que l’ancien circuit d’Anonkoua soit scindé en trois avec la composition suivante :

  • Circuit Abobo Gare : Cité de l’espérance Abobo gare, Ebenezer Abobo-Avocatier, Sagbé, Agbékoi, et Jeruel Abobo-Lycée Municipal.
  • Circuit Akéïkoi : Canaan Akéïkoi Extension, Sinaï Akéïkoi, Nouvelle Jérusalem Alléchikoi, onction divine Abobo et le champ de mission de Djibi.
  • Circuit Anonkoua : Emmanuel Anonkoua-Kouté, Agouétho, Anonkoua 3, Concorde, SODECI et N’Dotré.

DISTRICT DE GRAND-LAHOU

10. Que le secteur Lauzoua soit érigé en Circuit composé de

– Secteur LAUZOUA : églises locales de Lauzoua, Gbassèpè, les champs de missions de Dougodou, Adahidougou et Lauzoua Continental

– Secteur LIBOLI : églises locales de Liboli, Makey, Yocoboué, les champs de mission de Tioko et Katiénou

DISTRICT D’AGBOVILLE

11. Que le Circuit d’Oress-Krobou soit scindé en deux et composé de la manière suivante :

Circuit d’Oress-Krobou : Secteur Oress-Krobou (église locale d’Oress-Krobou, et église locale de Loviguié). Secteur Wahin (église locale de Wahin et église locale de Gbessé)

Circuit de M’brou : Secteur M’BROU (église locale de M’Brou, Champ de Mission de Koffikro ; Champ de Mission de PK 54) ; Secteur OTTOPE (église locale d’Ottopé 1, église locale d’Ottopé 2, église locale de Dingbé)

DISTRICT MISSIONNAIRE D’ABENGOUROU

12. Qu’un Pasteur ou un Missionnaire soit affecté à Bouna.

DISTRICT MISSIONNAIRE DE KORHOGO

13. Que les églises locales de Ouangolodougou et de Tengrela soient érigées en postes pastoraux et que des pasteurs y soient affectés.

DISTRICT MISSIONNAIRE DE MAN

14. Qu’un pasteur soit affecté à Duekoué

15. Que le secteur de Touba soit érigé en poste pastoral et qu’un Pasteur y soit affecté.   

DISTRICT D’ABOISSO

15. Que le Secteur Allangouanou dans le Circuit de Maféré soit érigé en Circuit avec les Secteurs d’Allangouanou composé des églises locales de : Allangouanou, Bléoulekro, Gaoussoukro, Kodjokro, Nouamou, Kouassiblékro et Edjambo.

Secteur de Tiapoum : Tiapoum, Frambo, N’Guiémé, Nouamou.

DISTRICT DE BONGOUANOU

16. Qu’un Pasteur soit affecté au nouveau poste pastoral de Daoukro.

DISTRICT D’ANYAMA

17. Que BROFODOUME soit érigé en poste pastoral et qu’un Pasteur y soit affecté.

18. Que M’PODY soit érigé en poste pastoral et qu’un Pasteur y soit affecté.

LES RECOMMANDATIONS

  • AU TITRE DE L’ADMINISTRATION CENTRALE
  1.  Que la sensibilisation pour le respect des mesures barrières contre la COVID-19 soit effective dans les Districts et appliquée en église locale avec la disponibilité des moyens (masques, savons gels hydro alcooliques) et l’implication des CES.
  •  AU TITRE DES DISTRICTS ET MISSIONS

DISTRICT DE YOPOUGON

2. Que les Conseils mettent en place une structure d’insertion professionnelle locale afin de donner une réponse aux problèmes sociaux des jeunes.

DISTRICT MISSIONNAIRE DE KORHOGO

5. Qu’un séminaire de formation trimestriel soit organisé par le bureau National de la jeunesse dans le but du renforcement des capacités. 

DISTRICT DE GAGNOA

6. Que l’autorisation de prêcher soit renouvelé chaque année par le Surintendant du District, selon le rapport du Pasteur, comme le stipule l’article 150 des Règlements Généraux.

  •  AU TITRE DU MOUVEMENT NATIONAL DES LAÏCS

BUREAU NATIONAL DES LAÏCS

10. Que des dispositions soient prises pour la mise en place d’une base de données statistique incluant la population, le Pool d’Expertises, le Patrimoine et les Propriétés Méthodistes.

11. Qu’un atelier de réflexion soit organisé sur le thème « ECOLE METHODISTE ET DEFIS DE L’AVENIR » le 15 mai 2021 à l’UMECI

12. Que l’UFEMUCI reprenne les activités de l’ex-Département de l’œuvre féminine pour une meilleure contribution à l’encadrement des jeunes filles.

13. Que l’Organisation des Militaires et Paramilitaires soit associée à l’encadrement des mouvements civiques (BGB, SCOUTS), sur la discipline, les honneurs aux autorités.

ORGANISATION DES FEMMES

14.  Que les Surintendants, pasteurs, conseils des églises locales soutiennent l’UFEMUCI dans la sensibilisation et la mobilisation des fonds pour la construction de la Maison Méthodiste de la Femme.

ORGANISATION DE LA JEUNESSE ET MVTS. ASSOCIATIFS                        

14. Que le fond de la Jeunesse soit renfloué par une mobilisation de fond en vue de la mise en valeur des deux lots obtenus à Azuréti

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION

15. Que les moyens soient mobilisés pour la poursuite du projet Espérance TV

16. Qu’une réflexion globale soit menée d’urgence avec les juristes et experts, sur le statut juridique des média méthodistes.

CONSEIL SANTE

17. Que soient construits quatre autres châteaux d’eau avec participation des bénéficiaires ;

  • AU TITRE DU CONSEIL DES MINISTERES

BUREAU DU CONSEIL DES MINISTERES

18. Que le bureau du Conseil des Ministères soit doté d’outils informatiques adéquats.

DEPT REVEIL, EVANG. ET CROISSANCE DE L’EGLISE

Mouvement de Réveil

19. Qu’un car de transport soit alloué pour faciliter les déplacements.

ONG- GMVI

20. Que chaque district offre un temple ou un lieu de culte par an selon les moyens.

DEPT.METHO. D’EVANG. PAR LE SPORT (CHRIST ACADEMY)                            

21. Que les structures et institutions de l’Église prennent part aux grandes activités que sont le championnat et journées sportives.

22. Que chaque District ait un représentant de Christ Academy avec un bureau.

DEPARTEMENT DE L’EDUCATION FAMILIALE

27. Qu’une attestation de fin de formation signée par le COMEFA et le Pasteur de l’église locale soit délivrée au couple avant toute bénédiction nuptiale.

28. Que les Surintendants accompagnent le DEF dans l’installation des COMEFA des Districts avant la fin du quadriennat 2021-2024.

29. Que les prochaines journées de la famille soient organisées dans les Districts suivants :

  • :  Yopougon; 2022 :  Daloa ; 2023 :  Grand-Bassam ;2024 :  Bouaké

AUMONERIE DU MINIST. URB. DES PORTS ET INDUSTRIES

30. Que des Pasteurs soient formés dans les domaines des Ports, Industries et Urbains.

DIRECTOIRE MUSICAL NATIONAL

31. Que le Directoire Musical soit saisi afin de s’impliquer dans la sortie d’œuvres discographiques des chorales et chantres méthodistes ; et que le Conseil des Ministères authentifie les paroles de chaque composition musicale.

Fait à Abobo-Baoulé le, 21 mars 2021

Le Président National des Laïcs                                                Le Président de la 16è Conférence

PR ABOUA ROI LOUIS NONDENOT                                        BISHOP BONI BENJAMIN     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *